technique et produits de lavage & cirage

Techniques, produits, astuces pour le nettoyage de la carosserie
titi73

technique et produits de lavage & cirage

Message par titi73 » mar. 22 sept. 2015 20:35

Bonjour,

pour donner un peu de dynamisme à ce forum, je reprend un sujet que j'ai mis sur mon topic Golf 7 mais qui pourra intéresser aussi bien le conducteur d'UP :geek: que la conductrice de Scirocco R :P , ou l'inverse d'ailleurs :D

J'ai horreur d'avoir une voiture sale, et je la lave donc tous le 15 jours, voir toutes les semaines si besoin. Devant un tel acharnement, on m'a demandé des conseils de nettoyage, je mets ces quelques lignes pour aider. Je ne suis pas un pro du detailing, loin de là, un simple amateur qui prend sont temps ... de temps en temps :) .

Pour le lavage en profondeur, j’utilise le Shampooing Citrus Wash & Gloss Chemical Guys, c’est un shampoing hard, si il est dosé fortement et il enlèvera la cire. Pour le lavage d’entretien voiture cirée, j’utilise le Shampooing Ultime, c'est un shampooing doux qui n'enlève pas la cire.
Une fois le lavage fais, j’utilise une "magnette" pour essuyer la voiture (séchage), 1 c'est bien, tu verras qu'il t'en faudra rapidement 2, une pour faire l'ensemble de la carrosserie "propre", et une pour finir les encadrements de portes, coffre, capot moteur, jante ... bref tous ces éléments qui, du fait des joints, d'un peu de rouille ou de restant de noir de plaquettes, te saliront inéluctablement ton absorbeur et t'oseras plus le mettre sur la carrosserie. Toujours avoir un seau d'eau clair pour rincer l'absorbeur, ensuite l'essorer et continuer le séchage.
La décontamination je fais pas, ma voiture a été entretenue et cirée immédiatement à la livraison, donc à mon sens étape inutile pour mon cas.
Pour la cire, 3 microfibres de chez Meguiar's c'est bon, tu cires (Sonax 222100 Nettoyant ou Meguiar's G18216F Cire Lustrante Ultimate Wax élément par élément, jamais tout en même temps. Tu passes la cire sur un élément, t'attends le temps indiqué (généralement 5 mn), tu essuies : tu fais une première passe avec la MF1, et ensuite une deuxième passe avec la MF2, et tu passes à l'élément suivant et tu essuies toujours dans le même ordre.
A la fin, tu ré-essuies toute la Golf en 1 passe avec la MF3.
Entre 2 cirages, j'utilise Meguiar's G17516F Cire Eclair Ultime pour faire durer l'effet de la cire. 1 cirage tout les 3 mois et 1 à 2 traitements intermédiaires en 3 mois..
C'est ma méthode, je ne prétends pas que ce soit la meilleur. Des points importants : la carrosserie doit être bien sèche, attention de l'eau coule un moment des pieds de rétro, des joints de bas de portes (celui qui court sous la porte, pince le l'eau s'évacue vers l'avant du joint), les capuchons d'écrous de roues, le hayon de chaque côté ça coule sur le parechoc ... n'hésite pas à souffler avec ta bouche (pieds de rétro, bouchon de vis de roues ... ) même si tes voisins pensent que t'es fou c'est pas grave, mais la cire n'aime pas l'eau et les MF de lustrage encore moins, si elles sont mouillée sèche les impérativement avant de continuer. Fait le traitement de préférence à l'ombre et sur une carrosserie froide.

Bon courage aux amateurs, et ne me demander pas la marque de l'huile de coude, je ne la connais pas :lol: :lol: :lol:

Le résultat :
Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... =37&t=4642

Répondre